domaine d'homs

NOTRE VIGNOBLE

« Seule, dans le règne végétal, la vigne nous rend intelligible ce qu'est la véritable saveur de la terre. »
(Colette, Prisons et Paradis - 1932)

 

l'importance d'un terroir, l'influence du climat

Notre vignoble de 12 hectares est planté 260 mètres d’altitude, sur les plateaux argilo-calcaires datant du Kimméridgien (2éme étage du Jurassique Supérieur ; -155 à -150 millions d’années).

 

Ces plateaux sont la conséquence d’une succession de couches de marne (argile grise) et de roche calcaire. Ce terroir « caillouteux » offre un drainage nécessaire pour éviter la stagnation de l’eau d’une part, et permettre à la vigne d’implanter ses racines dans la roche calcaire, conférant ainsi une meilleure qualité de tanins et de la minéralité au vin.

Le climat de notre région, quant à lui, est dit océanique dégradé à influence méditerranéenne. Il offre une bonne pluviométrie en hiver et au printemps tandis que l'été et l'arrière-saison sont secs. Cette atmosphère est propice à une bonne maturité des baies.

 

 

l'encépagement

LES CÉPAGES ROUGES

 

Le Malbec (obligatoire à 70% minimum pour l’obtention de l’AOP Cahors)
Cépage emblématique de l’appellation Cahors, il représente aujourd’hui près de 75% de notre encépagement. Le malbec donne un vin à la couleur dense, aux arômes puissants et complexes avec dominante sur les fruits rouges et noirs dans sa jeunesse.

 

Le Merlot est un cépage qui vient en complément (20%) dans notre cuvée Tradition et que l’on utilise principalement pour l’élaboration de nos rosés.

LES CÉPAGES

 

Le Viognier, habituellement cultivé dans les régions septentrionales de la vallée du Rhône, s’épanoui pleinement sur nos terroirs où il retrouve les mêmes caractéristiques que ses terres d’origine.
C’est un cépage rare car peu cultivé mais il offre un vin sec intense et d’une grande complexité.

 

Le Chardonnay, sûrement l’un des plus connu en cépages blancs, est particulièrement apprécié pour la finesse de ses arômes.

 


les pratiques culturales

Notre volonté est de protéger et conserver ce magnifique terroir, tout en assurant chaque année des vins de qualité.

Les différents travaux de la vigne (taille, effeuillage, épamprage et vendanges "vertes") sont exécutés manuellement.

Le travail du sol et la maitrise de l'enherbement se font mécaniquement.

Les traitements préventifs sont naturels, biologiques et utilisés à faibles doses pour respecter la biodiversité dans nos vignes.

 

Le domaine est engagé en conversion Agriculture Biologique depuis 2019 avec l'organisme ECOCERT. Le millésime 2022 pourra bénéficier du label AB.